Mieux nous connaître

TIC. tous sa chance a été initié par Christine Morel, une enseignante dévouée confrontée chaque jour aux réalités de ses élèves. Elle a identifié un besoin urgent d'aider les étudiants issus de milieux défavorisés ou en situation difficile. L'arrivée de la COVID-19 a exacerbé ces défis, forçant de nombreux étudiants à suivre leurs cours en ligne avec des moyens limités, comme les smartphones.


Au début, les difficultés des étudiants étaient moins visibles, mais Christine a rapidement remarqué un problème alarmant : plusieurs de ses élèves ne rendaient plus leurs travaux écrits. Après enquête, elle a découvert que ces étudiants étaient contraints de rédiger leurs rapports sur des téléphones portables, faute d'accès à un ordinateur adéquat. Imaginez la complexité de rédiger un document de dix pages sur un petit écran de téléphone !


Christine aurait pu rester passive face à cette situation, mais elle a choisi d'agir. Bien que les ressources disponibles ne couvrent pas la fourniture d'équipements informatiques, elle a compris que ne pas disposer de l'outil adéquat pour ses étudiants n'était pas une option. Elle a donc commencé à parler de cette problématique autour d'elle, suscitant de la compassion et motivant les gens à apporter leur soutien. Sa détermination a été le catalyseur de l'initiative TIC. tous sa chance, visant à fournir aux étudiants l'accès à la technologie dont ils ont désespérément besoin




Et un jour, Ô miracle, l'une de ses connaissances qui a le cœur sur la main dit à Christine : "Tiens, ton histoire me touche ! Je te donne un peu d'argent et fait quelque chose pour ces jeunes."


Christine étant enseignante, elle n'a pas grande idée de quel modèle de portable acheter. C'est la raison pour laquelle elle a demandé de l'aide pour son "nouveau projet".

C'est à partir de ce moment que Marc Grossenbacher est impliqué dans le projet. Avec le montant donné, il arrive à trouver 7 ordinateurs portables neufs qui avaient l'avantage de ne pas coûter trop cher et qui avaient malgré tout la possibilité d'évolution pour avoir une durabilité maximale.

C'est ainsi que Tic, tous sa chance est né.....

Notre histoire

16 mars 2020

Confinement de la population mondiale 

La COVID-19 frappe la planète et tout le mode se retrouve confiné du jour au lendemain. De nombreux étudiants se retrouvent forcés de faire leurs cours sur des ordinateurs portable, ou pire directement sur leur téléphone.

Septembre 2020

Acquisition de 7 Lenovo V133

Grâce à la donation d'un mécène, nous arrivons à fournir à 7 étudiants un ordinateur portable pour pouvoir étudier.

janvier 2021

Germination de l'idée TIC, tous sa chance !

Christine Morel pense à l'idée de pouvoir fournir un service à ses étudiants dans le besoin et comme officiellement il n'est pas dans le mandat de l'école de fournir une machine de travail, elle pense faire par une initiative personnelle un service de "location" pour les étudiants afin qu'ils puissent avoir un outil de travail ad hoc.

Août 2023

Décision de sortir sur internet et être plus visible.

Malgré de nombreuses demandes à des amis et connaissances pour agrandir le parc des machines, nous nous rendons compte que notre visibilité est défaillante, et que personne ne se pousse au portillon. Tout le m'onde n'ayant pas un laptop en fin de vie mais toujours fonctionnel à donner pour des étudiants.

Octobre 2023

Création du site internet

Création et mise en ligne du site que vous consultez actuellement

November 2023

Novembre 2023

Lancement de la première campagne de crowdfunding pour l'achat de 5 ordinateurs supplémentaires

FAQ

Nous recherchons 2 choses :

  • Bien évidemment de l'argent pour pouvoir acheter de nouveaux ordinateurs portables...
  • Tout ordinateur portable fonctionnel et ayant une fonctionnalité "normale" pour faire de la bureautique (pouvant accepter Microsoft365 : Word, Excel, Powerpoint, Teams, Outlook, ...)

Au travers des sites de crowdfunding (financement participatif) que nous mettons en ligne ou en prenant contact par le formulaire ci-dessous pour nous dire ou récupérer le matériel que vous souhaitez nous donner.

Nous sommes situés tout près de Fribourg (Grangeneuve) en Suisse et aidons des étudiants locaux de suisse qui sont dans le besoin.

NON,

Tic, tous sa chance est une initiative privée à but social qui n'a pas les moyens de se payer le luxe de mettre une structure officielle en place. Nous sommes de tout petits poissons par rapport aux grandes organisations cantonales, nationales et internationales.

Par contre nous sommes des acteurs locaux qui font de leur mieux localement pour aider des gens dans le besoin,

Faites une donation

Aidez des étudiants à avoir un outil de travail ad hoc.